Non classé

Alleluia – La pandémie

LE RETOUR DU FISTON ( confiné)  Je suis en train de lire les nouvelles autour du virus.  Mais peut-on s’intéresser à autre chose en ce moment ?  Selon une expression qui prend tout son sens  » à l’heure où j’écris ces lignes » il est impossible de prévoir un minimum, d’anticiper,…

Lire la suite...

Je sais pas… Christophe Marx Mai 2109

Notre question nous semblait pourtant précise, explicite et bienveillante.  Elle demandait une information factuelle, ou était destinée à s’enquérir des émotions de l’autre, de ses besoins, de la manière dont on pourrait l’aider… La réponse, articulée ou balbutiée, tombe pourtant  comme un couperet :  » Je sais pas… »  Il semblerait…

Lire la suite...

Preuve d’amour

Septembre 2017 à Las Vegas : un tireur canarde du haut du 62° étage d’un hôtel la foule venue assister à concert Country, faisant plus de cinquante morts et des centaines de blessés. Je regarde les photos, prises pendant l’attaque, puisque certains ont eu  le réflexe d’immortaliser l’instant… Les visages paniqués,…

Lire la suite...

Être ou ne pas être…

Être… On demande souvent :  » C’est quoi « Être » ? »  » Comment on fait pour Être » ? On a du mal à se détacher du mode d’emploi : comment faire?… c’est du faire. Mais Être, c’est quoi ? On pourrait dire… « bien des choses, en somme »: Filial:  se réjouir d’être…

Lire la suite...

De profundis

Le trésor n’est jamais à portée de main. Il est caché la plupart du temps sous une épaisse couche de fumier. Il nous faut passer des épreuves. Pas comme on dit passer   » l’épreuve  » du bac. Non, être éprouvé, c’est avoir à faire la preuve que nous savons rester…

Lire la suite...

Séminaire de développement personnel en petit groupe

Travailler sur soi, pour soi… Pour ses proches aussi, et ses clients ou patients. Car quand on est mal, on ne travaille pas bien. Le sous titre de ce stage est  » Rendre lisibles ses compétences relationnelles… » ******** Dans la vie, on a parfois envie de faire le point. D’arrêter de…

Lire la suite...

Lâcher prise dans l’épreuve ?

Les St Jean Bouche d’or recommandent de lâcher-prise, et de ne pas vouloir tout contrôler. Fort bien, cela doit être reposant  de se laisser porter. Le programme est alléchant. Mais voilà que, s’avancent, menton levé et sourcils froncés, les donneurs de leçon de responsabilité : pas question de rester passifs,…

Lire la suite...

Prévenir l’acte suicidaire : c’est possible

Les idées reçues vont bon train sur le sujet :  » Ceux qui en parlent le plus, ne le font jamais »  » C’est juste un appel au secours, ce n’est pas un vrai suicide »  » De toutes façons, quand ils se sont mis ça dans la tête, rien ne peut…

Lire la suite...